Vous avez un projet professionnel? Vous voulez vous reconvertir? Vous voulez progresser? Pensez au Congé individuel de formation!

Le CIF permet à tout travailleur (salarié ou non), au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour une formation à temps plein ou à 1 200 heures pour une formation à temps partiel. Ce congé permet de préparer une reconversion, une qualification nouvelle et également de préparer ou de passer un examen.

Pour bénéficier d’un congé individuel de formation, il faut toutefois justifier d’une certaine ancienneté. Un salarié en CDI doit justifier de vingt-quatre mois à temps plein (consécutifs ou non), dont un an dans son entreprise actuelle. Les demandeurs d’emploi peuvent demander à bénéficier d’un CIF s’ils viennent de terminer un CDD.