OF-CFA

L’avenir se construit aujourd’hui

Les formations dispensées au CFA sont en constante évolution pour répondre aux besoins des entreprises en personnel qualifié. Cette évolution se poursuit dans les outils mis à la disposition des jeunes de 16 à 30 ans.

La particularité du CFA ISDO Formations est de préparer les alternants aux métiers de demain via les Titres Professionnels (de niveau 3 à 5) validés par la DIRECCTE.

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Un suivi permanent

Avant même son entrée au CFA (en fait dès la première prise de contact) le jeune fait l’objet d’un suivi attentif. Tout commence avec un positionnement afin de proposer la formation la plu adaptée au (à la) futur(e) alternant(e).

Durant la formation, l’alternant(e) est suivi(e) régulièrement par les équipes de formateur(rice)s et administrative du CFA ISDO, notamment par des visites en entreprise et bien sûr la préparation à l’examen final du titre professionnel choisi.

Un CFA tourné vers l’extérieur

C’est par l’échange des savoirs et des gestes que les métiers de l’apprentissage se transmettent. Multiplier les occasions de croiser des pratiques différentes permet d’enrichir le bagage de chacun et fait réfléchir sur ses propres pratiques.

Des partenaires institutionnels

Le CFA ne pourrait pas remplir ses missions de formations sans le soutien financier décisif des OPCO (Opérateurs de Compétences).

ISDO et le sur mesure: en amont de l'amont...

L'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation. Il contribue à l'insertion professionnelle. Il a pour objet de donner à des travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal.

Article L6211-1 du Code du Travail

Nota : Conformément à l’article 46 II de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, les présentes dispositions ne sont pas applicables aux contrats conclus avant le 1er janvier 2019

Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue

L’arrêté du 11 juillet 2016 indique les conditions d’accession, pour le jeunes, à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel.

Notre centre de formation d’apprentis (OF-CFA) dispense des formations techniques et pratiques. En contact étroit avec le monde Professionnel, il est le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier proposé par ISDO Formations.

Basé sur le transfert de compétences par les maîtres d’apprentissage, l’apprentissage est un mode d’acquisition concret, à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.

L’apprentissage est une formation en alternance. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technique, et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mise en oeuvre en entreprise.

Des enseignements en centre de formation d'apprentis (CFA)

Le temps de formation dans notre CFA est d’au moins 210 heures par an en fonction du niveau de Titre Professionnel préparé. Le temps de formation dans le CFA ISDO est plus court que celui des formations dispensées dans les lycées professionnels ou technologiques, cependant il ne faut pas oublier que le temps passé en entreprise est aussi un temps de formation.

Suivant le niveau (3 à 5) et la durée du Titre Professionnel préparé, les alternants sont présents au CFA ISDO entre 7 et 14h maximum par semaine.

Notre CFA dispense les modules nécessaires pour préparer la certification (diplôme) prévue au contrat d’apprentissage.. Les programmes de formation et les épreuves d’examen sont identiques pour tous les apprenants préparant les mêmes titres.

Au CFA, l’apprenti garde le statut de salarié. La période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail.

Au CFA, l’apprenti suit les modules de formations prévus dans les référentiels de certifications (diplômes) à partir des compétences professionnelles demandées.

Un accompagnement sur mesure 

La formation de l’alternant(e) s’effectue également au sein de l’entreprise pour laquelle il travail. L’apprenti(e) est placé(e) sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage (voir deux) choisi(s) en fonction de leurs connaissances et compétences professionnelles. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti(e) tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d’apprentis. 

Les fiches Titres Pro

Pretty barista crossing arms in coffee shop
TP serveur en restauration

Nos partenaires